Première grosse carte UFC de l’année 2024 !
MMA - UFC Feb 16, 2024
Dimanche matin, à partir de 04 :00 du matin, heure locale d’Alger, débutera la carte principale de l’UFC 298, première très grosse carte de l’année à l’UFC, avec un main-event qui capte toute les attentions, présentation de la carte :
1- Anthony HERNANDEZ vs Roman KOPYLOV :
Ouverture de carte en poids moyens (-84 kg/ 185 Lbs), par une opposition de style entre un lutteur-grappleur en la personne d’HERNANDEZ (11-2-0, 1NC), et un kick-boxeur d’élite en la personne de KOPYLOV (12-2-0), ce dernier est apprécié pour ses finishs spectaculaires, une première affiche intéressante pour bien commencer la main-card.
2- Merab DVALISHVILI vs Henry CEJUDO :
Second duel très alléchant dans la catégorie des poids coqs (-61 kg/ 135 Lbs), entre le numéro 2 de la catégorie, le géorgien Merab DVALISHVILI (16-4-0), et le champion olympique de lutte et, double-champion UFC, Henri CEJUDO (16-3-0), qui classé numéro 3. Deux profils similaires, les deux sont d’excellents lutteurs, en boxe, l’avantage penche du côté de CEJUDO, sauf que les dynamiques sont différentes, en effet Merab DVALISHVILI et sur 9 victoires consécutives, et est connu sur le rythme qu’il impose dans ses combats, comment CEJUDO gérera celui qui se fait surnommer « The machine », réponse Dimanche matin.
3- Geoff NEAL vs Ian GARRY :
Troisième combat de la main-card, qui est un duel de pur strickers, d’un côté Geoff NEAL (15-5-0), classé numéro 8 dans la catégorie des poids mi-moyens (-77 kg/170 Lbs), il est un gros boxeur, qui touche beaucoup le visage de ses opposants, il aura face à lui un opposant qui est considéré comme un futur potentiel champion de la catégorie, l’irlandais Ian GARRY (13-0-0), classé numéro 10 de la catégorie et, ancien champion du cage warrior, il utilise beaucoup sa boxe et ses kicks, et jamais sa lutte, affiche intéressante, à suivre avec la plus grande attention.
4-Robert WHITTAKER vs Paulo COSTA :
Pour ce quatrième combat, nous aurons droit à un combat de deux middleweight du top 6 (-84 kg/ 185 Lbs), en effet Robert WHITTAKER (25-7-0), et le classé numéro 2 de la catégorie, lui qui fût champion, pour beaucoup il l’aurait été si Israel ADESANYA n’était pas le champion de l’époque, après une prestation plus que convaincante face à Marvin VETTORI (#5), il perd le combat suivant face à l’actuel champion Dricus DU PLESSIS, dans un combat ou pourtant il était favori. De l’autre côté, Paulo COSTA, qui n’est plus la terreur qu’il était avant sa défaite face au champion de l’époque Israel ADESANYA, il a eu beaucoup de combat annulé pour cause de blessures, et n’a plus combattu depuis sa victoire face à Luke ROCKHOLD, victoire qui remonte au 20 Août 2022.
Les deux combattants ont des styles très proche, même si le niveau technique de WHITTAKER est un cran au-dessus, l’affiche est belle, espérons qu’elle le sera Dimanche matin.
5- Main-event : Alexander VOLKANOVSKI vs Ilia TOPURIA :
Le combat principal qui est centre de l’attention pour diverses raisons, la première est que le champion incontesté de la catégorie Alexander VOLKANOVSKI remet en jeu sa ceinture, lui qui est invaincu des poids plumes (-66 kg/145 Lbs), mais sort d’une défaite face à Islam MAKHACHEV dans la catégorie supérieure des poids légers (-70 kg/155 Lbs). Alexander VOLKANOVSKI est sur une série de 9 victoires consécutives chez les poids plumes, dont 5 défense de titre, au cours de ses victoires, il aura battu le top de la catégorie, de Max HOLLOWAY par 3 fois, Yair RODRIGUEZ, Brian ORTEGA, le légendaire Jose ALDO, sans oublier Chad MENDES.
Alexander VOLKANOVSKI est excellent combattant dans tous les compartiments du game, c’est un excellent stricker, sans être une réelle force de la nature, il est plutôt un destructeur qui détruit ses adversaires au fur et à mesure que le combat avance, et est aussi un excellent lutteur et grappleur, chose qu’il a démontré lors de son premier combat face à MAKHACHEV, et ce malgré la défaite.
De l’autre nous avons un jeune loup qui a soif de victoire en la personne de l’hispano-géorgien Ilia TOPURIA (14-0-0), et qui est classé numéro 5 chez les poids plumes. Les deux dernières prestations de TOPURIA face à Bryce MITCHELL (#10) et Josh EMMETT (#7) ont été impressionnantes, tant dans la gestion, qua dans la domination durant les rounds, il est a noté que TOPURIA a aussi montré un large panel que ce soit en lutte offensive et défensive, où en grappling.
Ilia TOPURIA n’a pas manqué l’occasion de dire que VOLKANOVSKI est trop vieux maintenant, et qu’il ne tiendra pas le coup face à lui, son côté, VOLKANOVSKI lui a rappelé qu’il le maître de la catégorie, et que TOPURIA n’a pas affronté le top de la catégorie, chose que bien évidemment a fait, et il a même battu tout le monde. Néanmoins, l’état dans lequel sera VOLKANOVSKI le soir du combat, laisse planer quelques doutes sur son état, au vu du fait qu’il sort d’un gros KO (Hich kick) face à Islam MAKHACHEV, la réponse nous l’aurons le Dimanche au matin, et surtout aurons-nous un nouveau champion poids plumes, où l’actuel champion gardera sa ceinture, et deviendra le GOAT de la catégorie ?