UFC 296: Une carte explosive avec un main event et un co-main event de feu
MMA - UFC Dec 16, 2023
Dans la nuit de Samedi à Dimanche aura lieu la dernière carte numéroté de l'année 2023, en l'occurence l'UFC 296, comme nous pouvions nous y attendre une grosse carte, avec des combats aux enjeux multiples pour les combattants.
La soirée commencera avec un combat entre l'américain Josh Emmett (18-4-0) et son compatriote Bryce Mitchell (16-2-0) dans la catégorie des featherweight (-66 kg) en short notice pour Mitchell, après le forfait du géorgien Giga Chikadze (15-3-0) prévu initialement dans la carte préliminaire, mais décalé dans la carte principale après l'annulation du combat entre le brésilien Vicente Luque et l'irlandais Ian Garry.
Josh Emmett reste sur deux défaites consécutives, la première face au méxicain Yair Rodriguez (16-4-0) pour la ceinture intérimaire, et la seconde face à l'hispano-géorgien Ilia Topuria (14-0-0), tandis que Bryce Mitchell reste sur une défaite face au même Ilia Topuria, et une victoire face Dan Ige. L'enjeu pour les combattants est différents pour les deux combattants, Bryce Mitchell (#10) veut gagner pour grapiller quelque place au classement featherweight, Josh Emmett (#6) de son côté veut renouer avec la victoire, et surtout pour ,ne pas s'éloigner du top 6.
Le deuxième combat opposera l'emblématique Tony Ferguson (26-9-0) à l'anglais Paddy Pimblett (20-3-0), Paddy Pimblett dans l'éventualité d'une victoire montera dans le classement lightweight, le rapprochera du top 15, et lui permettra aussi de rencontrer les combattants mieux classés, dans l'optique de décrocher un title shot, de l'autre côté, Tony Ferguson visera une victoire, lui qui reste sur une effrayante série de 6 défaites d'affilé.
Le troisième combat verra s'affronter l'un des combattants les plus hypés de tout l'UFC, en l'occurence le Kazakhstanais Shavkat Rakhmunov (17-0-0), face à Stephen Thompson (17-6-1). Shavkat Rakhmunov affiche un bilan de 17 victoires pour 0 défaites, avec un taux de finish de 100%, considéré comme un combattant complet dans tout les aspects du MMA, très bon strickeur, très bon grappleur, mais très bon lutteur, il fera face à un Stephen Thompson que beaucoup considére comme l'un des meilleurs strickers de l'UFC, cela étant dit, par le passé il a affiché de grosse difficultés face aux combattants qui maitrise le grappling et la lutte.
Première défense de titre pour Pantoja .
Après avoir gagné le titre flyweight face au méxicain Brandon Moreno (21-7-2), le brésilien Alejandro Pantoja (26-5-0), défendra son titre face au contender classé #2, l'américain Brandon Royval. Nous devrions assisté à un combat ou les combattants vont variés les attaques durant le combat, même si la majorité du combat devrait se paser debout, gros banger en perspective, et un co-main event à la hauteur du dernier évènement UFC de l'année.
Leon Edwards pour confirmer sa dominantion chez les welters
Le britannique Leon Edwards (21-3-1) défendra sa ceinture des poids welters (-77 kg) face à l'américain Colby Covington (17-3-0), dans un combat qui s'annonce explosif, après les diverses insultes échangés lors de la conférence de presse, aussi Leon Edwards voudra confirmer que c'est un champion qui mérite sa ceinture, et ,non pas un champion qui a gagner sa ceinture par pure chance, même si il a battu le champion de l'époque Kamaru Usman (20-4-0) par deux fois consécutives.
Leon Edwards reste sur une série de 11 combats sans défaites (10V-1NC), et il affrontera un Colby Covington sui est considéré par beaucoup comme le meilleur combattant de la catégorie, si l'ancien champion Kamaru Usman n'éxistait pas, il basera sa stratégie principalement sur son gros cardio, la pression qu'il exerce, car il ne recule jamais, et aussi son background en lutte, lui qui fût deux champion NCAA de lutte universitaire.
Pour rappel, la carte principal débutera à 04:00 du matin heure d'Alger.